Un sujet qui me touche au cœur. Pourquoi ? Parce que dans ma tribu j'ai au moins 2 enfants / 3 de "précoces".On les appelle aussi des zèbres. Et devinait quoi ? Leur maman aussi est un zèbre.
Aujourd'hui, c'est quelque chose de connu, dont on parle. Mais pas toujours avec les bons mots.
Surdoué ? C'est le terme qui revient le plus souvent.
Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les enfants dits précoces, ont une façon bien à eux de raisonner. Ils ont en plus de cela hypersensibles, ont un sens aigu de l'injustice et tellement d'autres choses qui vous déstabilisent en tant qu'adultes.
Mon enfant s'ennuie à l'école, est-il précoce ? Voilà une question que l'on me pose souvent comme si en tant que maman officielle de zèbres, j'en avais la réponse.
J'aime à dire que l'ennui à l'école n'est pas grave en soit et n'est pas un "diagnostic".
Pour ma part, j'ai 2 zèbres totalement différents.
Le premier dit "homogène" avec un test WISC justement homogène :D
Le second hétérogène, avec des résultats arrivant en limite de tests, on ne peut pas aller plus haut mais dans un autre item, des résultats juste normaux. Et à partir de ce type de résultats, on va commencer à évoquer d'éventuels troubles DYS.
Faut-il sauter une classe ?
Mon premier zèbre en a sauté une, forcément profil homogène c'est bien plus facile ! Et tout roule ! Aucun regret concernant ce saut de classe malgré nos inquiétudes de départ, il s'est débrouillé comme un chef !
Pour ma seconde, ça lui aurait fait du bien de sauter une classe. Elle a toujours été en avance, même plus que N°1 ! Mais comme beaucoup d'enfants précoces, elle a connu des difficultés d'écriture. Quand la tête va plus vite que la main, c'est dur dur !!
Et on arrive là, au problème majeur qui guette nos zèbre : le décrochage scolaire
Les semaines passent et notre fille, ne progressait plus. Elle qui nous avait habituée à toujours tout devancer. La motivation n'y était plus.
Elle était alors en CE2. A ce moment là, nous avons pris une très grande décision pour elle : LA CHANGER D ECOLE
Non pas que l'école était mauvaise (N°3 y est toujours) mais elle ne lui correspondait pas.
Nous avons la chance dans notre région, d'avoir une école pour enfants à Haut POTENTIEL (EIP).
Après beaucoup d'inquiétude, c'est notre fille qui nous a fait franchir le pas.
Et changer d'école pour ce type d'établissement, nous fait forcément lâcher beaucoup de choses en tant que parents.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous en dire plus sur cette école.
Pour conclure (le sujet est tellement vaste), je dirai que la chose primordiale est le bien-être de nos enfants. Ne vous focalisez pas sur un saut de classe ou un changement d'école en pensant que ce sera la solution miracle.
Ce sont des coups de pouce qui peuvent aider mais ils sont loin de tout régler.
Les enfants continueront de s'ennuyer dans un système pas fait pour eux même en sautant des classes. Il faut leur apprendre à composer avec cet ennui, et vivre intensément par ailleurs.
Leur vie ne tourne pas autour de l'école et encore moins la notre.
Le Lâcher prise, elle est là la clé. C'est un travail de tous les jours.
Un enfant précoce devient un adulte précoce, ce n'est pas quelque chose qui passe en grandissant.
Il faut donc les aider à se comprendre et à vivre avec cette magnifique différence.
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